B23

BRISTELL B23 915 Turbo - Certifié EASA CS-23 750Kg

NEW GENERATION

Le B23 915 Turbo est un avion biplace de construction métallique, produit en République tchèque, à Kunovice par BRM aero. Il a reçu en décembre 2021 de l’EASA sa certification CS23 pour une masse maxi de 750 kg. C’est un avion d’une construction traditionnelle avec une structure en aluminium qui offre une masse maximale au décollage de 750 kg.


Il bénéficie de la longue expérience de son concepteur Milan Bristella dans ce type de fabrication. Le dirigeant s’est octroyé une part de marché importante dans le secteur de l’ULM avec le XL8, vendu à plus de 300 exemplaires et dont le design ressemble en partie à celui du B23. Une inspiration seulement.


Le B23 915 présente des caractéristiques propres, sans lien avec l’ULM de la marque. Le choix de construction métallique permet d’offrir une charge utile de 300 kg qui est la meilleure de la catégorie dans laquelle évolue le B23. Le biplace monomoteur est très polyvalent : il peut être utilisé à la fois pour l’école ou le voyage. À cet effet, il dispose, comme les autres appareils de la gamme aile basse, un coffre à bagage dans les ailes.

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LES TEMPS MODERNES

Moderne. Et puis aussi classique. Le regard qui se porte sur le B23 fait penser à cette dualité. Son classicisme rassure, inspire et donne envie de s’installer dans un confort digne des meilleures berlines allemandes, la référence dit-on.
On sait tous qui a dit : un avion est beau vole bien. Marcel Dassault bien sûr. On ne peut pas s’empêcher de penser à cette maxime de l’expert. On sent déjà le B23 se jouera des météos facétieuses. Il est déjà une promesse de plaisir exquis, celle d’être en vol et de défier le temps. Sa ligne est aussi résolument moderne, fluide, effilée, élégante, un peu comme un coupé sport chic revu avec les exigences de notre temps. Il est bien né. Son design ne doit rien à un coup de crayon seulement esthétique : il est le fruit d’une pensée et d’une expertise efficace.
L’association parfaite entre le beau et la performance. Cette ligne, ce coup de crayon, vous la connaissez… Mais si, réfléchissez bien. Elle est toute proche du fameux ULM XL8. Cet appareil qui a connu un vrai succès auprès d’un vaste panel de pilotes : des ulmistes purs et durs qui sont montés en gamme et des pilotes d’avion arrivés à l’ULM pour diverses raisons.

La fluidité, c’est la clé : la meilleure solution pour consommer peu. Cette frugalité offre une autonomie de grand voyageur. Elle contribue naturellement à limiter les émissions. Une obligation que l’aviation légère ne peut plus ignorer.
Dans cette fluidité globale, le regard du pilote curieux ne peut manquer un élément capital de ce nouvel aéronef : la verrière. Elle offre un large champ de vision tant pour le voyageur qui dispose d’une vue incroyable sur son périple, mais également pour un élève et son instructeur.
Le regard perçoit tout de suite également la largeur de cette verrière qui donne une idée du confort du B23. En s’approchant, on est frappé par le niveau de finition du B23. La peinture est parfaite, les éléments de fuselage parfaitement alignés. C’est un objet d’art volant… Pour le reste, l’architecture de l’avion est classique, de quoi également rassurer le pilote classique.

WELCOME ON BOARD

L’accès à bord est aisé et méthodique : un marchepied le long du fuselage, une main agrippant le montant arrière de la verrière et il suffit de se laisser glisser sur le siège.

La position est idéale. Pas enfoncé comme dans un coupé sport, mais confortablement assis dans une berline de luxe avec une vue. Le confort des sièges exclut toute forme de fatigue après une longue navigation ou une séance de formation.

Ils accueillent les grands, la verrière est assez haute et la place pour les jambes est généreuse. La largeur cabine d’1,30 mètre est parmi la plus large de sa catégorie. Elle permet de ne pas se poser de questions quant au gabarit des passagers. Les sièges sont en cuir.

HEUREUSE DECOUVERTE

Les qualités de vol du B23 915 sont déjà reconnues comme exemplaires. Cet avis émane à la fois de membres de clubs et d’instructeurs, mais également des propriétaires.

Les responsables de certification ont été étonnés par l’homogénéité de l’appareil, sa prise en main aisée, tout en restant très démonstratif et sans surprise. Plusieurs clubs ont choisi le B23 915 comme avion-école, leurs responsables ont découvert un outil de formation efficace avec des coûts d’exploitation parfaitement maîtrisés.

Chez les propriétaires, le mariage entre un moteur performant et une cellule optimisée est là encore unanimement apprécié. Le B23 915 s’impose de manière naturelle (comme pour l’autre modèle de la gamme avec une Rotax 912), par son comportement en vol et sa simplicité. Et ce n’est que le début.

UNE VIE CONSACREE A L'AERONAUTIQUE

Milan Bristela est le concepteur de l’appareil. Le choix de la construction métallique s’est imposé, car il s’appuie sur une expérience de plus de 30 ans dans ce mode de fabrication.

Il est également le père des ULM/LSA XL8, (version aile basse semblable au B23) et du FB8, la version aile haute. Cette méthode de fabrication est également dictée par la facilité de réparation des avions métallique. Tout est donc conçu et assemblé en interne pour un meilleur suivi de la qualité de production.

Hormis le moteur, BRM aero met un point d’honneur à maîtriser à tous les stades de la fabrication, sans faire appel à aucune sous-traitance. BRM Aero est installé dans une usine moderne sur 10 000 m² dont l’organisation a été soigneusement réfléchie pour une efficacité optimale et une montée en puissance de la production.

Caractéristiques du B23 915

Dimensions

Envergure9,27 m
Surface alaire11,75 m²
Charge alaire63,82 kg/m²
Longueur6,58 m
Hauteur2,36 m
Largeur cabine1,3 m

Masses & Quantités

Masse à vide (sans parachute)450 Kg
Masse à vide (avec parachute)465 Kg
Masse maxi au décollage (MTWO)750 Kg
Charge utile (sans parachute)285 Kg
Charge utile (avec parachute)285 Kg
Capacité réservoirs d’ailes120 l
Capacité coffre arrière15 Kg
Capacité coffre d’ailes2 X 20 Kg
Facteur de charge+4 / -2g

Performances

Vitesse de décrochage sans volets VS150 KCAS
Vitesse de décrochage avec volets VSO43 KCAS
Vitesse de manœuvre VA98 KEAS
Vitesse maximale volets sortis VFE81 KEAS
Vitesse maximale horizontale VH157 KTS
Vitesse à ne jamais dépasser VNE156 KEAS
Vitesse avec le meilleur taux montée (sans volets) Vy83 KIAS
Taux maximum de montée (sans volets)1259 ft/min
Vitesse avec le meilleur angle de montée Vx66 KIAS
Vitesse avec le meilleur taux montée (volets 10°) Vy84 KIAS
Taux maximum de montée (volets 10°)1195 ft/min
Distance de décollage (roulement)180 m
Distance de décollage (passage des 15m)330 m
Distance d’atterrissage (roulement)150 m
Distance d’atterrissage (depuis le passage des 15m)390 m
Toutes les vitesses ont été testé à la masse maximale de décollage 750 Kg

Arrimage rapide et pratique pour parking en extérieur !

Afin d’optimiser l’aérodynamisme de l’avion, un système ingénieux permet de faire basculer un crochet dans l’aile, pour pouvoir attacher rapidement le B23 sur un parking extérieur.

Grands coffres d’ailes avec fermeture à clefs !​

Un grand coffre à bagages d’une capacité de 20 Kg se trouve dans chaque aile au niveau du longeron, soit une charge emportée de 40 Kg de bagages dans les ailes sans pénaliser la masse maxi.

Voir et être vu en pleine puissance pour le VFR de nuit !

Un puissant phare d’atterrissage à LED se trouve dans chaque bord d’attaque d’aile. Des strobes d’ailes et feux de navigation se trouvent en évidence sur chaque saumon d’aile.

Ouverture et fermeture facile de la verrière !

Une poignée aérodynamique rétractable avec fermeture à clefs, se trouve de chaque côté du fuselage afin de faciliter l’accès au cockpit coté pilote et instructeur.

Aération optimisée de la cabine et de la verrière !

Des prises d’air NACA efficaces se trouvent de chaque côté du fuselage afin d’assurer une bonne ventilation froide ou chaude de la cabine mais aussi de la verrière, afin d’éviter la formation de buée.

GARMIN GAP-26 – Le tube pitot chauffé !​

Tube pitot chauffé GARMIN.

Démontage rapide des capots !

Les capots hauts et bas sont entièrement fixés par des « CAMLOCKS » de haute qualité à démontage rapide. Ces systèmes de fixation rapide à fermeture quart de tour, sont réglables en puissance afin d’assurer dans le temps un bon maintien des capots.